Test Blu-ray 4K : Un jour dans la vie de Billy Lynn


Synopsis :

En 2005, Billy Lynn (Joe Alwyn), un jeune Texan de 19 ans, fait partie d’un régiment d’infanterie victime d’une violente attaque en Irak.

Ayant survécu à l’altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c’est avec ce statut qu’ils sont rapatriés aux États-Unis par l’administrateur Bush, qui désire les voir parader au pays… avant de les renvoyer au front.





Édition FR : Blu-ray 4K + Blu-ray +

Blu-ray 3D

Réalisateur : Ang Lee

Éditeur : Sony Pictures

Genre : Drame/Guerre

Année : 2016

Durée : 1H52

Langue :

- Anglais Dolby Atmos

- Français Dolby Digital 5.1

Format :

HDR 10

1.85 :1

16/9

2160p HEVC






Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9.5 ŒUVRE Ang Lee, lauréat de l'Oscar du Meilleur Réalisateur pour L’odyssée de Pi, met son extraordinaire vision au service de cette adaptation cinématographique du roman à succès du même nom, avec un très beau peloton d'acteurs composé de Joe Alwyn, Kristen Stewart, Chris Tucker, Garrett Hedlund, Vin Diesel et Steve Martin. Malgré une cadence à 60 fps dont la fluidité extrême peut être perturbante, ce drame personnel qui retrace la vie d'un jeune soldat entraîné dans une grande mascarade médiatique profite d'une réalisation parfaite. Alors, sommes-nous en face d'une nouvelle perspective pour le 7e art ? IMAGE Capturé en Raw 4K 3D HFR 120 fps avec la Sony Cinealta F61, une formule 1 dans le domaine, le film s'est vu octroyer de gros moyens pour atteindre les ambitions (révolutionnaires ?) de son metteur en scène. Tiré d'un DI 4K et rapporté à 60 images par seconde pour son exploitation en 4K Ultra HD, le présent transfert UHD triple (presque) le nombre d'images par seconde vis-à-vis du 24p traditionnel. En conséquence, nous nous retrouvons avec une fluidité accrue et de nombreuses informations supplémentaires dans le cadre. Du coup, les détails excellent ici. En sus, le HDR10 renforce les contrastes et la dynamique des couleurs (froides et naturelles). Et avec un débit allant de 90 à 100 mbps (!), difficile de nier que nous sommes en présence d'un disque impressionnant dans sa réalisation. Si le côté documentaire (apporté par l'usage du HFR 60 fps) pourra en déconcerter certains, je n'ai pour ma part eu aucun mal à me plonger dans l'extrême réalisme apporté par ce procédé.

Photo tiré du film : non représentatif de la qualité


SON En ce qui concerne la bande-son, beaucoup de langues sont disponibles sur ce disque. La VF, comme toujours (ou presque) de moindre qualité, est proposée en Dolby Digital 5.1. La VO, sur laquelle je vais me concentrer, est quant à elle encodée en Dolby Atmos. Un seul mot pour qualifier cette piste 3D très bien opérée : Grandiose ! Que ce soit lors des scènes de guerre ou dans le stade, ce mixage s’amuse avec les canaux comme dans une cour de récré. Les voix, d'une grande clarté, ont une présence de folie dans la pièce d’écoute. La dynamique, bien évidemment ample, passe sans sourciller du calme des dialogues aux tirs de roquettes sur le front. Le grave, profond et puissant, pourrait être qualifié de « barouf », mais il est en vrai percutant et jamais brouillon.


Photo tiré du film : non représentatif de la qualité


CONCLUSION Sony Pictures nous propose un Ultra HD Blu-ray de très grande qualité avec une technologie inédite à la maison (HFR 60 fps). L’édition de Un jour dans la vie de Billy Lynn est complète puisqu'elle contient le Blu-ray 3D 24 fps (pour les chanceux ayant encore le matériel) et le Blu-ray SDR 24 fps avec divers bonus. Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience cinématographique, vous savez ce qu'il vous reste à faire. En commentaire, dites-moi si vous avez appréciés la technologie HFR et si vous pensez qu’il peut s'agir du futur du cinéma.


Mon matériel :

https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr



 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com