Test Blu-ray 4K : Star Wars, épisode I: La Menace Fantôme

Mis à jour : sept. 26

Synopsis :


Avant de devenir un célèbre chevalier Jedi, et bien avant de se révéler l’âme la plus noir de la galaxie, Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel. Pendant ce temps, l’armée de droïdes de l’insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d’un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul.





Édition : Blu-ray 4K + Blu-ray + Bonus

Réalisateur : George Lucas

Éditeur : LucasFilms

Genre : Science-Fiction, Action

Année : 2020

Durée : 2H16

Langue :

- Anglais Dolby Atmos (Dolby True HD 7.1)

- Français Dolby Digital Plus 7.1

Format :

HDR 10

2.39:1

16/9

2160p HEVC






Note artistique : 8.5 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 8.5


ŒUVRE


À l’occasion de la sortie de L’Ascension de Skywalker, Disney a décidé de sortir la saga Star Wars complète en Blu-ray 4K puisque la saga des Skywalker vient de s’achever avec la dernière trilogie. En grand fan de la saga, j’ai donc acquis l’édition collector qui est juste magnifique. Elle complétera ma collection Blu-ray 4K.


Pour commencer le test de cette saga, j’ai décidé de débuter par Star Wars, épisode I: La Menace fantôme. Avant de lire ce test, je tenais à vous informer que je le connaissais déjà, bien entendu, mais que je ne l’avais vu depuis l’époque de la VHS. Pour ma part, j’ai adoré ce film, même si j’aurais aimé voir Dark Maul apparaître dans plus de films.



IMAGE


Le digital intermédiaire de cet opus est un véritable 4K, dû entre autres au nouveau scan 4K réalisé à partir du négatif d’origine principalement tourné en 35mm. Cette restauration a été supervisée par Georges Lucas lui-même.


On ne peut pas dire que ce Blu-ray 4K est juste là pour faire jolie. C’est une édition qui a été réellement retravaillée de but en blanc. Ils ont retapé les effets visuels numériques et même refait un étalonnage des couleurs pour l’ajout du HDR.


Ce film date quand même de 1999, il faut bien le garder à l’esprit ! En lançant la lecture du disque, j’ai réellement été subjugué par le travail réalisé sur ce nouveau master. Qu’on soit clair, ce n’est pas l’image la mieux définie, mais ce qui saute directement aux yeux, c’est l’apport du HDR (HDR10) avec le nouvel étalonnage des couleurs. La lumière et les couleurs sont magnifiquement bien retranscrites à l’écran.


Retravailler l’image est bien, mais n’oublions pas que les effets visuels numériques datent de 1999... et qu’ils n’étaient déjà pas à l’époque les meilleurs de tous les temps. De ce fait, ils ont retravaillé les effets visuels pour ne pas avoir un fossé entre les belles images 4K en 35mm et les effets visuels numériques.



AUDIO


Cette édition est comme les autres avec une VO meilleure que la VF... qui a pour l’occasion été remixé en Dolby Atmos. Quant à la VF, elle n’est pas trop délaissée avec un bon mixage Dolby Digital Plus 7.1.


Le Dolby Atmos est un bon mixage (le sound design d’origine étant excellent) qui possède une très bonne dynamique. Les effets sonores sont prenants, que cela soit avec les batailles mais également avec la musique. Les effets de hauteur propres à l’Atmos se ressentent tout du long... surtout lors de la course des modules.



CONCLUSION


Comme le film date un peu, on ne peut pas dire que la qualité soit la même que celle de nos jours. Je dirais que ce premier volet de la saga Star Wars a été remis au goût du jour avec une grande beauté et un grand travail derrière. Personnellement, ne l’ayant pas visionné depuis longtemps, je l’ai redécouvert. Les fans seront ravis.














 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com