Test Blu-ray 4K : Star Wars, épisode IV: Un Nouvel Espoir

Mis à jour : févr. 15


Synopsis :


Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine. La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi.





Édition : Blu-ray 4k + Blu-ray + Bonus

Réalisateur : George Lucas

Éditeur : LucasFilms

Genre : Science-Fiction, Action

Année : 1977

Réédition : 2020

Durée : 2H04

Langue :

- Anglais Dolby Atmos

- Français Dolby Digital Plus 7.1

Format :

HDR 10

2.39:1

16/9

2160p HEVC





⬇️Lien direct du UBD (Blu-ray 4k) : ⬇️


Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 8



ŒUVRE Sorti dans les salles obscures en 1977, La Guerre des étoiles de George Lucas est devenu l'épisode IV (Un nouvel espoir) de la saga à succès la plus connue de par le monde. D'ailleurs, comment ne pas aimer l'opus qui a initié la trilogie originale ? La Saga Skywalker étant finie, Disney l'a restauré en 4K dans son intégralité. Pour l'occasion, j'ai donc décidé de revisionner cet épisode pour le comparer au précédent Blu-ray.

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)

IMAGE Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir a été capté en 35 et 70 mm avec des caméras Arriflex 35-III, Panavision PSR R-200, Panavision Panaflex et Panaflex X. Pour cette sortie, un nouveau scan 4K 16 bits du négatif a été opéré par Reliance MediaWorks. Effectuée sous la supervision de George Lucas, qui en a profité pour (encore) modifier le montage (cf. la fameuse scène de la Cantina), la présente restauration (le jour et la nuit vis-à-vis de l'ancien transfert HD) permet à l'image de faire peau neuve. Pour une meilleure intégration des CGI, un nouvel étalonnage des couleurs a été réalisé et des améliorations ont été effectuées du côté des effets visuels. Si l'aspect argentique de l'œuvre est quelque peu « gommé » par l'application de DNR, le présent transfert UHD HDR10 (pas de Dolby Vision sur support physique) délivre tout de même des détails jusqu'alors jamais-vu.

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)

SON Côté pistes audio, la VF est présentée en Dolby Digital Plus 7.1 alors que la VO amène un mixage inédit encodé en Dolby Atmos... sur laquelle je vais m’attarder. S'il ne faut pas s'attendre à une déferlante d'effets de dingue, l'immersion opère au mieux (c'est ce qu'il manquait à l'époque) pour profiter pleinement de la BO et du film en général. En revanche, Disney oblige, il faudra penser à augmenter le volume de votre ampli.

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)

CONCLUSION Incontestablement meilleur que le vieillissant Blu-ray, le 4K Ultra HD de Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir lui donne un sacré coup de jeune grâce à un DI 4K de grande qualité et une toute nouvelle piste son 3D. De fait, je ne peux que vous le conseiller pour enrichir votre collection. Sur ce, que la Force soit avec vous !


Mon matériel :

https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr



Posts similaires

Voir tout
  • Instagram