Test Blu-ray 4K : Star Wars, épisode III: La Revanche des Sith

Mis à jour : sept. 26

Synopsis :

La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi.




Édition : Blu-ray 4K + Blu-ray + Bonus

Réalisateur : George Lucas

Éditeur : LucasFilms

Genre : Science-Fiction, Action

Année : 2020

Durée : 2H20

Langue :

- Anglais Dolby Atmos (Dolby True HD 7.1)

- Français Dolby Digital Plus 7.1

Format :

HDR 10

2.39:1

16/9

2160p HEVC





Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 10



ŒUVRE

Voici comme il se doit le dernier film de la prélogie lancé par Georges Lucas il y a 21 ans déjà. Vous, les fans de Star Wars, bouillonnez d’envie et êtes impatients de savoir si cette restauration vaut le coup, alors il est temps de lever le voile sur le test tant attendu de Star Wars, épisode III: La Revanche des Sith, sans doute le meilleur film et le plus important de cette prélogie... puisque la conclusion qui mène à la naissance/création de Dark Vador. Mais la restauration est-elle à la hauteur de l’œuvre ?



IMAGE

Star Wars, épisode III: La Revanche des Sith a bénéficié, comme les précédents épisodes, d’un nouveau scan 4K. Comme on peut l’imaginer, c’est Georges Lucas en personne qui a supervisé cette restauration. Grâce a ce nouveau scan, le DI est un vrai 4K. Je peux vous dire d’entrer de jeu qu’il y a 2 points sur l’image qui sautent aux yeux.

Dans un premier temps, l’image est toute « lisse » et ne possède aucun grain. Les personnes n’aimant pas la texture granuleuse seront ravies. 

Dans un second temps, et cela vient surtout du fait que je l’ai visionné sur une TV OLED, l’image est saisissante. Vous allez vous demander ce que j’entends par là. Je précise qu’à l’image des opus précédents, le film a été remasterisé avec l’apport du HDR10 (pas de Dolby Vision ici)... qui magnifie les couleurs (des sabres laser, des vaisseaux, etc.), grâce notamment à un nouvel étalonnage, et donne une plus grande amplitude entre les zones sombres et claires. Et comme cet épisode est sans doute celui, du moins au sein de la prélogie, qui possède le plus de scènes plongées dans l’obscurité, la haute plage dynamique magnifie l’ensemble avec des noirs d’une beauté incroyable. Pour preuve, laissez-vous emporter par le générique de début !

Les couleurs sont éclatantes, l’image bien définie et il n’y a au final qu’un léger bémol à la toute fin... quand Anakin est entre la vie et la mort pour prendre le « costume » de Dark Vador. À ce moment précis, les VFX ne sont pas à la hauteur avec à la clé une perte de définition.

En somme, l’image est très belle et l’on ne sent en aucun cas que le film date de 2005.



SON

Cette suite est comme les précédentes, c’est-à-dire que la VO est encodée en Dolby Atmos et la VF, un cran en dessous, en Dolby Digital Plus 7.1.

Cet épisode possède une très bonne dynamique, de bonnes basses, une bonne clarté des voix et un effet Atmos convaincant. Il ouvre d’ailleurs le bal dès le fameux générique avant d’enchaîner sur une magnifique bataille spatial. Pas besoin donc d’attendre la centième minute pour avoir de vrais effets sonores !

Tout au long du film, on ressent un effet bulle avec entre autres un score bien mixé et de nombreux effets Atmos. Au passage, l’une des scènes de fin profite pleinement des canaux de hauteur, à savoir celle où Obi-Wan et Anakin se battent sur la planète Mustafar. Une fois l’affrontement dans la pièce terminé, ils sortent dehors dans une allée (sous des sortes de voûtes), et là, de bons effet Atmos se font entendre avec les sabres laser faisant des étincelles de droites à gauches en passant par le plafond.



CONCLUSION

On ne peut ne le nier, le dernier Star Wars de la prélogie a réellement bien été retravaillé. Il faut de ce fait remercier Georges Lucas et Disney pour ce travail. Et je peux vous le certifier, j’ai été conquis par cette image sublimée et par la VO Atmos qui a été remise au goût du jour. À vous maintenant les fans d’en faire la découverte par vous-mêmes, et de savoir si cette nouvelle édition fera partie de votre collection. Sur ce, que la force soit avec vous !















 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com