Test Blu-ray 4K : Star Wars, épisode II: L'Attaque des clones

Mis à jour : sept. 26

Synopsis :

Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace.

Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi, part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones...





Édition : Blu-ray 4K + Blu-ray + Bonus

Réalisateur : George Lucas

Éditeur : LucasFilms

Genre : Science-Fiction, Action

Année : 2020

Durée : 2H22

Langue :

- Anglais Dolby Atmos (Dolby True HD 7.1)

- Français Dolby Digital Plus 7.1

Format :

HDR 10

2.39:1

16/9

2160p HEVC






Note artistique : 7.5 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 8



ŒUVRE


Après le test de Star Wars, épisode I: La Menace fantôme, que vous pouvez retrouver sur le site, voici comme il se doit celui de l’épisode II: L’Attaque des clones... certainement l’épisode que j'apprécie le moins et que j'ai donc peu visionné. Il n’en reste du moins un fil conducteur de cette saga pour comprendre comment le jeune Skywalker est devenu Dark Vador. Cet épisode est-il à la hauteur des espérances des fans ?



IMAGE


Star Wars, épisode II: L’Attaque des clones est comme le précédent épisode testé. C’est-à-dire qu’il a bénéficié d’un nouveau scan 4K. Il a donc un véritable digital intermédiaire 4K. Comme on peut l’imaginer, cet épisode a été supervisé par Georges Lucas lui-même. 

On voit qu’il a été remis au goût du jour avec un nouveau master 4K, l’ajout du HDR10 et surtout le ré-étalonnage des couleurs. Ce qui saute aux yeux et que l’on remarque en premier c’est évidemment les couleurs. Sur ce point-là, un gros travail a été fait.

Le HDR10 est un gros plus sur cette édition puisqu’il débouche plusieurs scènes dans la pénombre. Cela permet d'avoir une meilleure visibilité de la scène avec plus de détails. Il y en a une en particulier qui a retenu mon attention. Dû à l’apport du HDR, l'affrontement au sabre laser qui prend place dans la pénombre vers la fin du film, donne limite mal aux yeux grâce à l'intensité des effets lumineux (des sabres laser) alors que le reste est plongé dans le noir.

Avec ce nouveau scan 4K, l’image est plus définie aussi, comme par exemple sur les visages des acteurs. Malheureusement, tous les effets numériques ne sont pas à la hauteur de la définition de l’image. Certains CGI étant plus doux, il y a donc une réelle différence.

Quand au générique, de début ou de fin, il m’impressionne toujours avec des noirs tellement profonds (dû entre autres au diffuseur Oled).



SON

Comme le précédent épisode, la VO a une bonne piste Dolby Atmos alors que la VF est limitée à du Dolby Digital Plus 7.1. Dans le cas présent, on va s’intéresser à la VO.

Comme je m’y attendais, le Dolby Atmos apporte une pincée d'immersion supplémentaire sans profiter d’effets de hauteur dignes de ce nom. Et c'est bien dommage au vu de certaines scènes, comme par exemple lors de la course-poursuite inaugurale. Par contre, les musiques sont merveilleusement bien mixées et procurent un réel enveloppement.


CONCLUSION

Ce Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones a bel et bien été retravaillé, c’est une certitude. Mais cela va-t-il suffire à combler nos espérances ? En toute franchise, pas vraiment ! Ce qui pourrait néanmoins faire pencher la balance c'est l’apport du HDR10, le travail opéré sur les couleurs et l’immersion de la bande-son 3D. C'est maintenant aux fans de la saga de se décider à investir une nouvelle fois ou non. En attendant, que la force soit avec vous !



 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com