Test Blu-ray 4K: Speed


Synopsis:


Un jeune policier est aux prises avec un maître chanteur, artificier à la retraite, qui menace de faire sauter un autobus dans lequel il a placé une bombe. Les règles sont simples : si quelqu'un descend du bus ou si la vitesse de celui-ci passe sous les 80 kilomètres à l'heure, le véhicule explosera.


Édition UK : Blu-ray 4k Ultra HD + Blu-ray

Réalisateur : Jan de Bont

Éditeur : 20th Century Studios

Genre : Action/Thriller

Année : 1994

Réédition : 2021

Durée :

- 1H56

Langue :

- Anglais DTS-HD Master Audio 5.1

- Français DTS 5.1

Format :

HDR10

2.35:1

16/9

2160p/24p (HEVC)



⬇️Lien direct du UBD (Blu-ray 4K) : ⬇️


Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 9


Oeuvre


Speed, film du réalisateur Jan de Bont, est sortie en 1994 au cinéma. Des années après sa sortie, nous revoilà en présence d’une nouvelle réédition de cette œuvre culte en Blu-ray Ultra HD.


Pour l’instant, c’est par le biais de l’éditeur Zavvi qu’il m’a été possible de l’acheter. L’édition n’a pas encore été annoncée pour la France.


La version française et les sous titres étant disponibles sur cette version, je n’ai donc en aucun cas hésité, sachant que le boîtier est en steelbook.


Image


Speed a été réalisé en pellicule 35mm avec des caméras argentiques qui sont Arriflex 35III, Beaumont VistaVision, Panavision Panaflex Platinum, VistaVision Vistaflex et Panavision Panaflex Gold II.


La remasterisation de la pellicule a été supervisée en 4K et profite d’un tout nouvel étalonnage des couleurs avec l’apport du HDR10.


L’image reste fidèle à la vision du réalisateur, l’aspect argentique est conservé avec un grain présent et plus homogène.

L’image semble avoir enlevé un voile pour faire apparaître une netteté supplémentaire sans être transcendante non plus… quelques détails qui sont les bienvenus (cf. Peau des acteurs, cheveux, bus…).


Mais le véritable apport qui saute aux yeux vient du HDR10 (cf. nouvel étalonnage des couleurs). Les couleurs semblent plus naturelles et donnent une nouvelle fraîcheur au film (cf. Rouge, tons chairs, ciel bleu, feu…).

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)


Son


Concernant les pistes audio de cette remasterisation, je m’attendais, comme beaucoup d’entre vous certainement, à une nouvelle piste audio en Dolby Atmos.

Cependant, il n’en est rien puisque les pistes restent inchangées des anciennes éditions avec une VO en DTS-HD MA 5.1 et une VF en DTS 5.1.


Cette dernière reste de bonne qualité avec une piste bien mixée et des effets surround qui jouent sur tous les canaux (cf. Explosions, tires…).


La VO reste un poil supérieure à la VF. Une piste en haute définition qui élargit la scène sonore (cf. Générique du début). Les effets surround et les dialogues sont de meilleure qualité en étant plus détaillés également.

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)


Conclusion


Disney, qui a racheté la 20th Century Fox, a décidé de ressortir cette oeuvre culte qu’est Speed pour nous en offrir le Blu-ray Ultra HD que voici.


Bien que l’image ait été retravaillée et soit de bonne augure, la qualité audio, elle, souffre d’un manque de fraîcheur (même piste qu’avant). Une piste Dolby Atmos aurait été la bienvenue.


Mon matériel :

https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr



  • Instagram