Test Blu-ray 4K : Shutter Island

Dernière mise à jour : juil. 4


Synopsis :


Le marshal Teddy Daniels est envoyé sur l'île de Shutter Island pour enquêter dans un hôpital psychiatrique où sont enfermés de dangereux criminels. Ce qui s'avérait être une enquête de routine prend rapidement un tournant surprenant. Au fur et à mesure du déroulement de l'enquête, Teddy dévoile des vérités sur l'île de plus en plus choquantes et terrifiantes, et découvre qu'il existe certains endroits d'où on ne vous laisse jamais repartir.



Édition FR : Blu-ray 4k Ultra HD + Blu-ray

Réalisateur : Martin Scorsese

Éditeur : Paramount Pictures

Genre : Thriller/Mystère

Année : 2010

Réédition : 2018

Durée :

- 2H18

Langue :

- Anglais DTS-HD Master Audio 5.1

- Français Dolby Digital 5.1

Format :

HDR10

Dolby Vision

2.35:1

16/9

2160p/24p (HEVC)


⬇️Lien direct du UBD (Blu-ray 4K) : ⬇️


Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 9


Œuvre


Shutter Island réalisé par Martin Scorsese en 2010 est pour de nombreuses personnes, moi y compris, un chef d’œuvre en tout point.


Le thriller mélange à la fois suspens, mystères, incompréhensions (de cette île) mais également émotions, le film se veut très captivant du début jusqu’à la fin.


Les jeux d’acteurs y sont pour beaucoup avec notamment des performances de Leonardo DiCaprio et Mark Rufallo dans les rôles principaux.


Image


Que peut-on attendre d’un chef d’œuvre comme celui-ci avec une telle édition Ultra HD ??


Rembobinons la bande quelques années en arrière.

Shutter Island a été tourné avec diverses caméras qui sont les Arriflex 765, Arriflex D-21, Panavision Panaflex Millennium et Panavision Panaflex System 65 Studio.


Le format cinémascope du film est au ratio 2.35. Il a été capté en grande partie en 35mm pour la majorité des scènes (65mm et numérique également).


Cette édition Ultra HD s’appuie sur le même master que le précédent Blu-ray de 2010. Bien que le master du Blu-ray (2010) soit de très bonne qualité, cette version étirée en 2160p (upscalé) n’est pas ce qu’on pourrait s’attendre en terme de qualité.


Globalement, l’aspect argentique de la pellicule est conservé. La définition n’est pas au rendez-vous (cf. comparé au blu-ray). Malgré tout, quelques scènes sortent du lot avec une définition plus précise (cf. Textile des vêtements, Visages, Barbe, Doigts).


Le véritable apport visuel vient du nouvel étallonage des couleurs. La supervision faite en Dolby Vision apporte une fraicheur à la colorimétrie tout en gardant le tons chaud (cinématographique) de l’œuvre.


Les couleurs semblent plus naturelles (cf. Herbes, Fleurs, Ciel) et proche de la réalité (cf. Tons chairs de la peau) avec un meilleur contraste (scènes obscure).

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)


Son


Comme si l’image ne suffisait pas, les pistes audio sont en berne également. On a le droit aux mêmes pistes audio… dommage.


La VO en DTS-HD MA 5.1 rend une belle dynamique à l’ambiance du film pour nous plonger au maximum dans ce thriller (cf. Tirs de pistolet, Musique, Explosion).

Les dialogues sont intélligibles et détaillés sur la voix centrale pour notre plus grand plaisir.


La VF en Dolby Digital 5.1 reste néanmoins de bonne qualité, bien qu’elle soit de moins bonne définition.


La dynamique reste légèrement en retrait par rapport à la VO.

Nous restons tout de même sur une piste Dolby avec de bons effets surround qui à déjà fait ses preuves par le passé.


Bien que les voix (ou effets surrounds) sont moins précises, cette piste surround nous plonge dans cette atmosphère pesante que peut retranscrire ce thriller.

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)


Conclusion


Cette édition Blu-ray Ultra HD de Shutter Island n’a pas de réel apport significatif si on la compare à l’ancienne version.


Ci-jamais vous ne possédez pas cette œuvre dans votre bibliothèque, je ne peux que vous conseiller cette édition. Si vous possédez le Blu-ray à vous de voir si l’enjeux en vaut la peine.


Mon matériel :

https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr



Posts similaires

Voir tout
  • Instagram