Test Blu-ray 4K : Once Upon a Time… in Hollywood

Mis à jour : sept. 26


Synopsis :

L’histoire se déroule en 1969, à Hollywood, au moment de l’apogée du mouvement hippie. Les deux personnages principaux sont Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), une ancienne star d’une série télévisée de western, et Cliff Booth (Brad Pitt), sa doublure cascade de toujours. Les deux hommes tentent de s’en sortir dans un Hollywood qu’ils ne reconnaissent plus. Mais Rick a une voisine très célèbre… Sharon Tate. 






Édition : Blu-ray 4K + Blu-ray

Réalisateur : Quentin Tarantino

Éditeur : Sony Pictures

Genre : Comédie, Drame

Année : 2019

Durée : 2H41

Langue :

- Anglais DTS-HD Master Audio 7.1

- Français DTS-HD Master Audio 5.1


Format :

HDR 10

2.39/1.85/1.33

16/9

2160p HEVC

















Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9



ŒUVRE


Quentin Tarantino revient en 2019 avec son 9ème film intitulé Once Upon a Time… in Hollywood. Tarantino, grand cinéaste, tenait à réaliser cette œuvre en nous plongeant dans l’Hollywood des années 70. De ce fait, il s’entoure d’un casting de pointure dans le milieu Hollywoodien comme Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie ou encore Al Pacino et bien d’autres… sans oublier le regretté Luke Perry dans ce qui restera sa dernière apparition.


Nominé dans de très nombreuses catégories et ayant reçu de nombreux prix dont 2 Oscars et 1 Golden Globes,Once Upon a Time… in Hollywood a tout pour plaire aux cinéphiles comme aux amateurs de cinéma. Une histoire avec des personnages auxquelles on s’attache rapidement. On y plonge sans se noyer, bien au contraire on en redemande et aimerait, enfin pour ma part, que cela dure plus longtemps.


Pour ma part, si ce n’est déjà fait, je vous le recommande vivement.



IMAGE Tarantino a écrit et réalisé Once Upon a Time… in Hollywood en 35mm et quelques scènes en 16mm et 8mm avec diverses caméras. Pour ce faire, il a utilisé les Arriflex 435, Panavision Panaflex Millennium XL2 et Aaton A-Minima. Le DI est ainsi en 4K réel avec une image granuleuse sans trop en faire, très bien maitrisée et travaillée. Chaque détail est visible à l’écran, et on a la chance d’avoir une très belle reconstitution des 70's.

Parlons maintenant de l’étalonnage des couleurs. Ni Dolby Vision ni HDR10+ ici, il faudra donc se contenter d’un simple et efficace encodage HDR10. Entre guillemets, l’image est très cinématographique. Elle est chaleureuse avec des tons chauds et des couleurs assez naturelles sans pour autant être vives. La palette colorimétrique utilisée respecte très bien l’époque où se déroule l'action.


Quentin Tarantino nous a gâté avec cette œuvre, master finalsuperviséen 4K oblige.



SON Question bande-son, retour aux sources. L’audio n'a été mixé ni en Dolby Atmos ni en DTS:X, mais dans un bon vieux format qui a déjà fait ses preuves. Nous nous retrouvons donc avec deux pistes sonores en DTS-HD Master Audio : la VO en 7.1 et la (vraiment bonne) VF en 5.1.

Le mixage, très étudié, propose une bonne dynamique, surtout lors du final. La scène sonore est large avec des voix très détaillées sur le canal central et une spatialisation (toutes les enceintes sont de la partie) qui joue beaucoup sur les effets surround.

À part les voix et les effets sonores, il y a également un autre aspect qui vient corroborer le fait qu’on ne peut que s’immerger dans l'époque dépeinte... et cela est ni plus ni moins que la BO qui colle parfaitement à l'ambiance.



CONCLUSION En 4K Ultra HD, le portage du film Once Upon a Time… in Hollywood est une franche réussite. Pour ma part, l’ayant regardé au Grand Rex, j’ai vu la même chose... mais à la maison. En somme, avec le très bon rendu de son image et le soin apporté au mixage audio, la version physique ne démérite pas de la version cinéma. Quentin Tarantino a gagné son pari en réalisant Once Upon a Time… in Hollywood, à savoir nous faire découvrir ou redécouvrir le Hollywood des années 70. Fan inconditionnel ou non de Quentin Tarantino, il faut absolument avoir cette édition dans sa collection. De plus, le steelbook est magnifique.


PS : Mon installation vient d’évoluer, vous pouvez le retrouver sur le site dans l’onglet Informations ou directement sur l’article « Quel matériel je possède pour tester les 4K Ultra HD ? ».


 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com