Test Blu-ray 4K : Les Goonies


Synopsis :


Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants. Il ne se passe jamais rien ici, soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.


Spécifications Techniques :



Édition FR : Blu-ray 4k Ultra HD

Réalisateur : Richard Donner

Éditeur : Warner Bros

Genre : Aventures

Année : 1985

Réédition : 2021

Durée :

- 1H54

Langue :

- Anglais DTS-HD Master Audio 5.1

- Français Dolby Digital 2.0

Format :

HDR10

2.39:1

16/9

2160p/24p (HEVC)





⬇️ Lien direct du UBD (Blu-ray 4K) : ⬇️





Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 7


Œuvre


Richard Donner réalise Les Goonies en 1985, un film et une histoire tout droit venus de l’imagination de Chris Colombus et Spielberg.


Cette œuvre est devenue culte avec le temps. 35ème Anniversaire (2020) oblige, il a eu le droit à une remasterisation en Blu-ray 4K.


Un an plus tard (2021), l’éditeur Titans of Cult, spécialisé dans les Steelbooks, sort cette œuvre dans une toute nouvelle édition.


Place à leur jolie box contenant un Pin’s, l’affiche du film en A4 et bien sûr le Steelbook Blu-ray 4K.


Image


Réalisé à l’époque avec des caméras argentiques en 35mm et 70mm (Caméra Arriflex 35-Lii, Panavision Panaflex Gold, Panavision Panaglide, Panavision Panaflex X).


Pour son 35ème Anniversaire, la pellicule a obtenu un tout nouveau scan 4K.

Le ratio de l’image, toujours en 2.39, conserve son grain argentique. Bien que l’utilisation de DNR se fait ressentir, l’image est nettoyée faisant ressortir un meilleur piqué (cf. peau, cheveux, vêtements…).


La colorimétrie apparaît dans un procédé inédit HDR10. Les scènes sombres se dévoilent et les lumières étincelles de mille feux (cf. Tunnel, Lumière du jour, Les yeux des enfants, Visages illuminés, Trésor…).

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)


Son


Pour son 35ème Anniversaire, les pistes audio demeurent inchangées. On retrouve donc une VF en Dolby Digital 2.0 qui sonne plat mais reste en revanche vintage.


La VO bien qu’espérée en Dolby Atmos n’en est rien et revient en DTS-HD Master Audio 5.1 avec une meilleure immersion que la VF.


Conclusion


Warner Bros signe le retour des Goonies avec une excellente copie Blu-ray Ultra HD.


Appliqué à cette copie le fabuleux travail de l’éditeur Titans of Cult à ce coffret proposé et nous voilà en présence d’une sublime édition pour les collectionneurs.



Mon matériel :


https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr



0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
  • Instagram