Test Blu-ray 4K : Les Affranchis


Synopsis :


Jimmy, Tommy et Henry ont pas mal de points communs : ils portent de beaux costumes, gagnent beaucoup d'argent, aiment les femmes séduisantes... Ce sont des 'affranchis' : ils ont le privilège d'appartenir à l'une des plus célèbres familles new-yorkaises: la Mafia ! Mais ne vous fiez pas à leurs apparentes bonnes manières : il suffit d'une étincelle, parfois, pour déclencher le carnage...


Édition : FR - Blu-ray 4k Ultra HD

Réalisateur : Martin Scorsese

Éditeur : Warner Bros/Titans of Cult

Genre : Thriller/Drame

Année : 1990

Réédition : 2020

Durée :

- 2H25

Langue :

- Anglais DTS-HD Master 5.1

- Français Dolby Digital 2.0

Format :

HDR10

1.85:1

16/9

2160p/24p (HEVC)



⬇️Lien direct du UBD (Blu-ray 4K) : ⬇️


Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 7 ŒUVRE Alors que je ne l'avais jamais possédé jusqu'alors dans ma collection, cette œuvre culte de 1990 signée du grand Martin Scorsese vient de ressortir en 4K Ultra HD dans une magnifique édition Titans of Cult... Chose faite du coup, je peux maintenant vous en proposer un test.

(Plus de photos du coffret à la fin du test)

IMAGE Tourné à l'époque en 35mm avec des caméras Arriflex 35 BL4S, la restauration 4K s'est faite à partir d'un télécinéma de la pellicule. Toujours bien présente, la texture granuleuse a été affinée et semble mieux définie... Comme l'ensemble du film d'ailleurs puisqu'il y a un léger gap du côté des détails (cf. les visages dans le restaurant). En approfondissant certaines couleurs plus que d'autres (le bleu du ciel, la peinture rouge de la voiture), l'encodage HDR10 respecte bien la chaleur de la photographie et l'aspect de cet époque. Pourtant, les contrastes sont à mon goût plutôt mal gérés ! En effet, de nombreuses scènes sombres souffrent de noirs trop bouchés.

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre) SON Parlons à présent du son qui m’a beaucoup surpris. Bien évidemment, je ne me pencherai pas un seul instant sur la VF Dolby Digital 2.0 qui est juste une blague, puisque aucun effort n'a été fourni pour proposer ne serait-ce qu'un petit 5.1 ! Quant à la VO DTS-HD Master 5.1, elle apporte une belle scène stéréo avec des dialogues (omniprésents) très bien retranscrits sur la voie centrale. En revanche, les effets surround sur les canaux arrière (quasi inexistants hormis un aboiement de chien et un tir de pistolet) ont dû être oubliés du mixage !

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre) CONCLUSION Sortie du placard avec la parution d'une édition Titans of Cult, cette œuvre cultissime nous parvient en Ultra HD Blu-ray. Et malgré des défauts d'image (les noirs bouchés) et de son (la VF est un gag), l'apport du HDR avec le soin apporté à la colorimétrie n'est pas à négliger. Pour les collectionneurs, je ne peux donc que vous conseiller cette sublime édition TOC.


Mon matériel :

https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr



Posts similaires

Voir tout
  • Instagram