Test Blu-ray 4K : Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi

Mis à jour : 19 déc. 2020


Synopsis :


Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi.

Cependant, Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d'accomplir sa destinée ?

Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Cependant, malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d'ennemis.


Édition : IT - Blu-ray 4K Ultra HD

Réalisateur : Peter Jackson

Éditeur : Warner Bros

Genre : Fantasy/Aventure

Année : 2003

Réédition : 2020

Durée :

- 3H21 (version cinéma)

- 2H07 (version longue 1er disc)

- 2H15 (version longue 2ème disc)

Langue :

- Anglais Dolby Atmos

- Français DTS-HD MA 5.1

Format :

HDR10

Dolby Vision

2.39:1

16/9

2160p/24p (HEVC)


⬇️Lien direct de la trilogie UBD sur Fnac : ⬇️

⬇️Lien direct de la trilogie UBD sur Zavvi : ⬇️

⬇️Lien direct de la trilogie UBD sur Cultura : ⬇️


Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5

OEUVRE Le Retour du Roi, dernier volet de la mythique saga Le Seigneur des anneaux, vient achever l’aventure avec beaucoup d’émotions liées aux destins des personnages. Frodon et ses compagnons (la communauté) parviendront-ils à vaincre Sauron et à détruire le seul et unique anneau au cœur même du Mordor ? La où tout s’achève, voici le dernier test de cette trilogie à succès…



IMAGE


Captée en 35 mm, l’image a obtenu un tout nouveau master tiré d’un récent scan 4K de la pellicule. Comme pour les précédents épisodes, Peter Jackson a soigné la restauration (les vieillissants CGI semblent mieux intégrer) pour homogénéiser ses deux trilogies (cf. Le Hobbit).


Malgré l’usage de DNR, elle conserve une bonne partie de sa patine argentique. Quant aux couleurs, qui conservent leurs chaleurs, elles respectent mieux la fidélité visuelle en supprimant l’ancien voile vert. Certains aimeront, d’autres non, à chacun de se faire son propre avis sur le sujet. Personnellement, j’adore ce parti pris qui permet aux effets spéciaux de mieux se fondre aux décors (comme l’armée des morts) et à la photographie de se raccorder aux prequels.


Dans son ensemble, cet ultime volet se livre dans un très bon transfert à la compression solide.

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)


SON


Sans surprise, et c’est clairement l’un des regrets de cette réédition 4K Ultra HD, la VF est la même que celle du précédent Blu-ray. Dommage !


Proposée en Dolby Atmos, la VO est d’une grande ampleur. Les effets surround se baladent de canaux en canaux pour le plus grand plaisir des oreilles, avec une scène aérienne loin d’être anodine (la présence de Sauron). Les graves résonnent et grondent dans la pièce, notamment avec la tête de Loup et lors des déplacements des Oliphants.

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)

CONCLUSION En Ultra HD Blu-ray, la trilogie Le Seigneur des anneaux est de très grande qualité. Remercions Peter Jackson pour le travail démentiel qu’il a accompli sur son ouvrage. Malgré des bonus aux abonnés absents et une bande-son française non remixée en 3D, cette édition des plus soignés nous offre un mixage Atmos (en VO donc) à écouter de toute urgence et une image tout simplement somptueuse à la palette colorimétrique (bien aidée par la technologie HDR) révélatrice. Et oui, ce coffret aura su me combler... Même si la définition aurait pu être plus tranchée. Sur ce, bon visionnage la communauté... de l’anneau !

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)


Mon matériel :

https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr


Vous pouvez retrouver les tests de cette trilogie ci-dessous :

➡️ La Communauté de l’anneau

➡️ Les Deux Tours



 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com