Test Blu-ray 4K : Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l’Anneau

Mis à jour : 17 déc. 2020


Synopsis :


Un jeune et timide « Hobbit », Frodon Sacquet, hérite d'un anneau magique. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit d'un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le « Seigneur des ténèbres », de régner sur la « Terre du Milieu » et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon doit parvenir jusqu'à la `Crevasse du Destin' pour détruire l'anneau.


Édition : IT - Blu-ray 4K Ultra HD

Réalisateur : Peter Jackson

Éditeur : Warner Bros

Genre : Fantasy/Aventure

Année : 2001

Réédition : 2020

Durée :

- 2H58 (version cinéma)

- 1H45 (version longue 1er disc)

- 2H02 (version longue 2ème disc)

Langue :

- Anglais Dolby Atmos

- Français DTS-HD MA 5.1

Format :

HDR 10

Dolby Vision

2.39:1

16/9

2160p/24p (HEVC)



⬇️Lien direct de la trilogie UBD sur Fnac : ⬇️

⬇️Lien direct de la trilogie UBD sur Zavvi : ⬇️

⬇️Lien direct de la trilogie UBD sur Cultura : ⬇️


Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5 ŒUVRE Signant l'arrivée au cinéma de la saga à succès Le Seigneur des anneaux, le film d'aventure La Communauté de l'anneau est sorti en salle en 2001. Tiré du livre éponyme de J.R.R. Tolkien, Peter Jackson avait conçu un univers de fantasy de folie mise en valeur par une réalisation toujours inspirée... Assurant de ce fait un bel avenir à la trilogie culte. Et fin 2020, près de 19 ans après son apparition aux yeux du monde, il nous revient pour la première fois en 4K Ultra HD.

IMAGE Tournée à l’époque en 35mm, l’œuvre a été totalement restaurée à l’occasion de cette parution. Supervisée par Peter Jackson en personne, elle a été effectuée à partir d'un scan des négatifs 35mm originaux suivie d'un nouvel étalonnage des couleurs... Pour mieux coller à l'esthétique de son prequel, Le Hobbit. Comme il s'agit d'un choix intentionnel de son réalisateur, il est difficile de nier que malgré des changements/améliorations, l'œuvre n'ait pas été respectée.


Le visionnage de cette version 4K ne laisse donc pas indifférent, puisqu'il est possible de croire qu'il s'agit d'une trilogie inédite... Mais non ! Et oui, le présent remastering est l'un des plus beaux qu'il m'a été donné de voir jusqu'à aujourd'hui... C'est juste impressionnant. Les détails sont à couper le souffle, tout simplement du jamais vu sur ce film, et les tons chauds ont été accentués tout en tirant profit d'une palette colorimétrique nettement plus réaliste que par le passé. Et s'il est évident que du DNR a été appliqué, il est appréciable de constater que le grain argentique reste présent avec une finesse tout à fait agréable à l'œil.

Quant à l’apport du HDR, il vient finalement combler les manques de l'époque. Les scènes sombres sont magnifiques avec des détails surgissant des ombres, et à l'opposé, les blancs qui sont éclatants viennent illuminer la pièce de visionnage. En somme, on a l’impression que l’œuvre date de 2020 et non de 2001 !!!

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)

SON Après tant de louages, qu'attendre de l'audio ? Si la VF, sur laquelle je ne vais pas m'attarder, est proposée en DTS-HD MA 5.1 comme sur le précédent Blu-ray, la VO apporte une piste Dolby Atmos inédite... Pour les gouverner toutes !? Démentielle, avec une dynamique incroyable et des effets de hauteur démonstratifs (cf. le feu d'artifice) que je n'aurais jamais pensé entendre ici, elle y parvient avec brio. Qui plus est, de la présence des voix aux ronronnements des graves en passant par la précision de la scène sonore, il s'agit d'un mixage de rêve qui relève du pur génie puisque non produit en 3D. Pour faire simple, l'une des meilleures pistes Atmos que j’ai entendu... surtout sur un ancien titre.

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)


CONCLUSION


En cette fin d'année 2020, remercions la Warner de nous avoir offert La Communauté de l'anneau en Ultra HD Blu-ray... En version cinéma et en version longue (qui tient sur deux disques). Car hormis l'absence de bonus, le steelbook est magnifique et les qualités audio/vidéo certaines.

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)


Mon matériel :

https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr


Vous pouvez retrouver les tests de cette trilogie ci-dessous :

➡️ Les Deux Tours

➡️ Le Retour du Roi


 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com