Test Blu-ray 4K : Last Action Hero
Synopsis :
Danny Madigan, un jeune garçon, sèche l'école pour aller au cinéma. Il est un grand fan de la série des Jack Slater qui met en scène un héros de films d'action qui rappelle l'inspecteur Harry. Le projectionniste du cinéma est un ami de Danny et il lui propose de venir voir Jack Slater IV en avant-première. À cette occasion, il lui remet un billet magique qui lui a été donné jadis par le grand magicien Harry Houdini. Grâce à ce ticket, Danny entre dans le film.
Spécifications Techniques :

Édition UK : Blu-ray 4k Ultra HD + Blu-ray
Réalisateur : John McTiernan
Éditeur : Sony Pictures
Genre : Action/Comédie
Année : 1993
Réédition : 2021
Durée :
- 2H11
Langue :
- Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1)
- Français DTS-HD Master Audio 5.1
Format :
HDR10
2.39:1
16/9
2160p/24p (HEVC)
⬇️ Lien direct du UBD (Blu-ray 4K) : ⬇️
Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 8,5 // Qualité audio : 8,5
Œuvre
Last Action Hero réalisé par John McTiernan a été un échec commercial à sa sortie. Sans doute en raison de la sortie de Jurassic Park le jour même.
Cependant, contre toute attente, Last Action Hero deviendra un film culte avec le temps. Un film à la fois comique, plein d’action et dans lequel on aimerait un peu tous se retrouver à la place du jeune garçon, Danny Madigan.
Mais, Que vaut réellement cette édition remasterisée en Blu-ray Ultra HD ??
Image
Réalisé à l’époque en pellicule 35mm grâce au caméra Panavision Panaflex Gold li. Il est donc question d’un télécinéma qui a été effectué sur cette pellicule, afin d’obtenir un DI 4K au ratio 2.39.
Cette restitution se fait ressentir avec un piqué des plus flagrant pour une œuvre datant de 1993. L’œuvre a été mieux respectée que l’édition Blu-ray précédente, le grain est bien présent et s’affiche parfaitement à l’écran. L’utilisation de DNR ne se fait pas ressentir une seule seconde, un bon point pour ce film culte.
Édition Blu-ray Ultra HD veut également dire apport de HDR10 sur le film (pas de Dolby Vision).
Les couleurs sont plus intenses que jamais et dévoilent une large colorimétrie. Les couleurs sont naturelles pour le côté « monde réel », alors qu’elles se voient plus poussée dans le monde « cinématographique ».
Un seul regret sur cette remasterisation qui se fait ressentir, il s’agit des CGI qui sont quelques peu désuet.
(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)
Son
La VO apporte un nouveau souffle avec une piste inédite en Dolby Atmos.
Les dialogues sont bien perceptibles et la dynamique est assez élevée pour ne pas avoir à augmenter votre référence du HC.
Quelques effets sonores sont bien précis (cf. Planches de la maison, Balles, Explosions).
La BO est bien remixée en Dolby Atmos. Alors que le film n’a jamais été pensé pour une telle piste audio, l’immersion et l’ambiance sonore n’a jamais été aussi intense sur cette œuvre.
La VF se voit qu’en-t-a lui affublé de la même piste audio que l’édition Blu-ray précédente qui était un DTS-HD Master Audio 5.1.
(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)
Conclusion
Sony Pictures a décidé de sortir Last Action Hero avec une nouvelle remasterisation Blu-ray Ultra HD.
Cette œuvre a été très bien retravaillée et respecte le travail de John McTiernan. L’image et le son (VO only) est de toute dernière génération pour offrir au plus grand nombre de spectateurs une expérience ultime et immersive.
L’expérience est au rendez-vous pour la première fois sur Last Action Hero.
En ce qui me concerne, j’ai pris l’édition collector et exclusive de chez Zavvi. C’est avec celle-ci que j’ai effectué ce test.
Pour tous les collectionneurs et cinéphiles, je vous présente dans les moindres détails cette édition. Vous pouvez également retrouver toutes les photos de ces éditions sur le Instagram du site (@Blu-ratech).
Mon matériel :
⏩ https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd
D’autres Tests vous attendent ici :
Visuel de l'édition Zavvi France :