Test Blu-ray 4K : Forrest Gump


Synopsis :

Tom Hanks est tout simplement époustouflant dans la peau de Forrest Gump, un homme ordinaire qui par son innocence et sa simplicité va incarner le symbole de toute génération. Aux côtés de sa “Maman” (Sally Field), de son meilleur ami Bubba (Mykelti Williamson) et de la fille de ses rêves, Jenny (Robin Wright), Forrest est aux premières loges des événements les plus mémorables de la seconde moitié du 20ème siècles.






Édition : Blu-ray 4K + Blu-ray

Réalisateur : Robert Zemeckis

Éditeur : Paramount

Genre : Romance/Drame

Année : 1994

Durée : 2H22

Langue :

- Anglais Dolby Atmos

- Français Dolby Digital 5.1

Format :

HDR 10

Dolby Vision

2.35:1

16/9

2160p HEVC



⬇️Lien direct des UBD sur Amazon : ⬇️

⬇️Lien direct des UBD sur Fnac : ⬇️


Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5

ŒUVRE Tom Hanks est Forrest Gump dans le film du même nom réalisé par Robert Zemeckis en 1994. Devenu culte avec les années, ce chef-d’œuvre ne vieilli pas. Récompensé par six Oscars dont ceux du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur (Robert Zemeckis) et du Meilleur Acteur (Tom Hanks), Forrest Gump demeure une œuvre cinématographique majeure. En 2018, la Paramount a décidé de le rééditer dans le format dernière génération qu'est l'Ultra HD Blu-ray.

IMAGE Réalisé à l’époque en 35mm avec une caméra Panavision Panaflex Platinum, la restauration a été effectuée à partir d'un nouveau scan 4K de la pellicule. Plus belle et mieux définie que par le passé, l'image profite d'un certain piqué qui ajoute beaucoup de détails (cf. les gros plans sur les visages des acteurs). En revanche, ce qui est une bonne chose pour moi, le grain argentique a été conservé et s'affiche plutôt finement. En ce qui concerne la palette colorimétrique, nous nous retrouvons avec des encodages HDR10 et Dolby Vision qui dépoussièrent les couleurs. Sans pour autant dénaturer la belle photographie du film, les teintes bénéficient aujourd'hui d'un véritable coup de jeune. SON Identique à l'édition Blu-ray, la VF doit se contenter d'un mixage Dolby Digital 5.1. Retravaillée, la VO acquière une bande-son Dolby Atmos. Passons rapidement sur la VF qui reste inchangée pour nous attarder sur la nouvelle piste anglaise. Dans un premier temps, les dialogues qui sont omniprésents sont de belles qualités et très bien retranscrits sur l'enceinte centrale. Quant aux effets de hauteur, malgré un à priori négatif de ma part, ils sont plutôt bons (un orage qui gronde devant l'université, les pales d'un hélicoptère, etc.)... comme les effets surround d'ailleurs. Du coup, il y a un effet bulle palpable avec une musique enveloppante qui n'est jamais détachée de l'ensemble.

CONCLUSION La Paramount a rééditée comme il se doit ce chef-d’œuvre en 4K Ultra HD. Il s'agit d'une belle édition (DI 4K + VO Dolby Atmos) qui passe par une multitude de bonus divers et variés. Pour ceux qui ne l’ont pas vue depuis des années, je peux vous affirmer que vous allez le redécouvrir... comme je l’ai fait !


Mon matériel :

https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr



 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com