Test Blu-ray 4K : Crash


Synopsis :


James et Catherine Ballard mènent une vie sexuelle très débridée. Suite à une grave collision avec le docteur Helen Remington ayant entraîné la mort de son mari, James se lance dans l’exploration des rapports étranges qui lient danger, sexe et mort. Grâce à leur rencontre avec Vaughan, un étrange photographe fasciné par les accidents de la route, le couple Ballard va finir par trouver un chemin nouveau mais tortueux pour exprimer leur amour…




Édition : Blu-ray 4K + Blu-ray

Réalisateur : David Cronenberg

Éditeur : Carlotta Films

Genre : Drame/Thriller

Année : 1996

Réédition : 2020

Durée : 1h39

Langue :

- Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0

- Français DTS-HD Master Audio 2.0

Format :

HDR 10

1.66:1

16/9

2160p HEVC






⬇️Lien direct des UBD sur Amazon : ⬇️

⬇️Lien direct des UBD sur Fnac : ⬇️


Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 7 // Qualité audio : 8.5 ŒUVRE Adaptation du célèbre roman éponyme de J.G. Ballard (1973), Crash est présenté pour la première fois en France en Ultra HD Blu-ray. David Cronenberg obtient avec ce film le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes de 1996 pour, je cite, « son audace, son sens du défi et son originalité ». Mélangeant érotisme, technologie et danger, Cronenberg réalise un film original certes, mais dérangeant. Le Coffret Ultra Collector de Carlotta et L’Atelier d’Images, limité et numéroté à 3 500 exemplaires, est de très belle qualité. Il propose toutes les versions disques possibles avec des bonus à n'en plus en finir, sans oublier le livret de 160 pages qui contient le film (cf. photos).


IMAGE La nouvelle restauration 4K a été réalisée par Recorded Picture Company et Turbine Media Group sous la supervision de Cronenberg (le réalisateur) et Peter Suschitsky (le chef op). Capté à l’époque en 35mm avec des Caméras Panavision Panaflex Platinum, le film a obtenu un nouveau scan 4K et le ratio 1.66 (des barres noires sur les côtés latérales) a été conservé. Le 4K Ultra HD est de bonne facture avec un débit vidéo allant jusqu’à 90mbps ! La texture argentique est préservée même si l'usage d'un léger DNR vient l'affiner sans pour autant le mettre en retrait. L’image profite d'ailleurs d'un gain en piqué, notamment sur les corps qui sont omniprésents dans le film, même si les détails peuvent être parfois en retrait puisque le HDR peut abaisser la luminosité. Ce dernier fait toutefois son travail en appuyant les couleurs pour les rendre plus naturelles et un tantinet froides.

(Photo de Gauche: Sommaire et à Droite: extrait des images tirés du livret)


SON La VO a le droit à du DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0, là où la VF doit se contenter d'une bande-son DTS-HD Master Audio 2.0. Dommage néanmoins que les pistes audio ne soient pas de dernière génération. Si la VF manque d'un mixage multicanal, elle reste cependant bonne (cf. l'ampleur de la scène frontale) malgré l'absence indéniable d'effets à l'arrière. La VO est de très bonne facture avec un 5.1 qui joue énormément sur tous les canaux.

(Présentation des bandes-sons et des Bonus avec code couleur)


CONCLUSION Pour conclure, cette édition Ultra Collector de Crash est à tomber par terre. Et si le transfert n’est pas le meilleur qu’il m’ait été donner de voir, il reste assez bon dans l’ensemble (surtout comparé au DVD). Un coffret à collectionner de toute urgence pour les fans de Cronenberg.


Mon matériel :

https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr



 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com