Test Blu-ray 4K : Bumblebee

Mis à jour : sept. 26

Synopsis :


1987. Alors qu’il est en fuite, l’Autobot Bumblebee trouve refuge – sous forme de Coccinelle – dans la décharge d’une petite ville balnéaire de Californie. Il est découvert, brisé et couvert de blessures de guerre, par Charlie (Hailee Steinfield), une ado qui approche de ses 18 ans et cherche sa place dans le monde. Quand elle le met en marche, elle se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une banale voiture jaune…



Édition : Blu-ray 4K + Blu-ray

Réalisateur : Travis Knight

Éditeur : Paramount

Genre : Action/S-F

Année : 2018

Durée : 1h54

Langue :

- Anglais Dolby Atmos (Dolby True HD 7.1)

- Français Dolby Digital Surround 5.1


Format :

HDR 10

Dolby Vision

1.78:1 Plein écran

16/9

2160p HEVC


Bonus :

- Archives du secteur 7

- Scènes coupées/versions longues et bêtisier

- La vision de Bee : les robots Transformers de Cybertron (en VO)

- Bumblebee sur grand écran




Premier Spin Off des Transformers, Bumblebee a été réalisé par Travis Knight. Une grande première pour le réalisateur, puisqu’il s’agit de son premier film en réalisation live sur un film d’une grosse franchise. Grâce à la société dont il est PDG (LAIKA, studio d’animation), Travis Knight a voulu apporter une certaine philosophie en réalisant ce film. Avec son expérience dans les animations, il a voulu apporter un certain équilibre entre l’obscurité et lumière, force et passion, humour et tendresse. Ayant grandi avec les classiques de Steven Spielberg dans les années 80, il a voulu donner cet esprit à Bumblebee.


Note de l’œuvre : 7

Note de l’image : 7

Note de l’audio : 7


Qualité vidéo



Bumblebee dure 1h54 et a été tourné à l’aide d’une caméra numérique Arri Alexa en 3,4K. Le master final est quant à lui en 2K, dû aux effets spéciaux du film. Dans le fait, le film a été retravaillé pour être remis à l’échelle en 4K. Malgré que le master n’est pas un réel 4K et qu’il a été tourné en numérique, l’image n’a pas de grain et n’est pas lissée. L’histoire du film se déroule dans les années 80, alors ils ont utilisé un objectif Panavision pour donner un effet très vintage, comme s’ils avaient tourné avec une pellicule. Cela leur permet d’avoir une certaine imperfection au niveau de l’image (dans le bon sens du terme) pour la rendre plus douce.


Le film a été retranscrit sur le Blu-ray avec une image en plein écran. Ça rend superbement bien sur l’écran avec aucune barre noire comme on peut avoir l’habitude. Malgré le master 2K, on peut voir pas mal de détails comme sur la peau des acteurs ou alors l’environnement comme dans la forêt par exemple.


L’étalonnage des couleurs s’est fait sous la supervision de Dolby avec le Dolby Vision. Il apporte une véritable expérience en plus. La luminosité et les couleurs sont mieux exploitées. Il y a un véritable débouché au niveau de la lumière et des couleurs. Les couleurs sont très belles avec une plus grande amplitude par rapport au Blu-ray classique. Le Dolby Vision apporte plus de détails dans les scènes de nuit qui les rend époustouflantes.



Qualité audio


La VO en Dolby Atmos est encapsulé dans un Dolby True HD 7.1. Les voix sont très bien retranscrites malgré la présence des basses. Le film possède une bande original magnifique qui rappelle les années 80. Il y a pas mal d’effet Atmos comme par exemple avec un avion au dessus de notre tête.

Alors que la VF se contente d’un malheureux Dolby Digital Surround 5.1. Cependant, la VF joue sur les effets surround mais avec une compression plus que médiocre pour un Blu-ray de ce genre.

De ce fait, il n’est pas possible de comparer les deux.


Conclusion


Le gap entre le Blu-ray 4K et le Blu-ray classique n’est que très peu différents dû au master 2K. Les plus exigeants voulant profiter pleinement de leur matériel avec le Dolby Atmos/Dolby Vision et les accros à la VO en auront pour leur argent.

Pour ceux qui se contentent de la VF, l’image va vous séduire même si le master n’est pas 4K.

Ce Blu-ray 4K réussira-t-il à vous convaincre… ?




 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com