Test Blu-ray 4K : Blanche Neige et le Chasseur

Mis à jour : févr. 15


Synopsis :

Blanche-Neige, dont la beauté vient entacher la suprématie de l'orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n'a plus rien d'une damoiselle en détresse. La cruelle marâtre ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l'art de la guerre par le chasseur qu'elle avait elle-même envoyé pour la capturer.



Édition : FR - Blu-ray 4K Ultra HD

Réalisateur : Rupert Sanders

Éditeur : Universal

Genre : Fantastiques

Année : 2012

Réédition : 2016

Durée :

- 2H07 (version cinéma)

- 2H12 (version longue)

Langue :

- Anglais DTS:X / DTS Headphone:X

- Français DTS 5.1

Format :

HDR10

2.35:1

16/9

2160p/24p (HEVC)



⬇️Lien direct du UBD (Blu-ray 4K) : ⬇️


Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 8.5


ŒUVRE


Blanche-Neige et le Chasseur est inspiré du conte de Jacob et Wilhelm Grimm. Rupert Sanders, réalisateur de cette adaptation, fait appel à de grandes étoiles montantes du cinéma… Kristen Stewart, Chris Hemsworth ou encore Charlize Theron pour ne citer qu’eux.


Personnellement, n’ayant jamais eu un attrait particulier pour Blanche-Neige, je dois bien avouer que c’est le casting qui m’a le plus séduit dès le départ ! Je n’aurais jamais cru aimer cette adaptation, sans l’aduler pour autant.


IMAGE


Sortie en 2016, cette réédition Blu-ray Ultra HD a été travaillée sur la base d’un DI 2K pour ensuite être upscalée en 4K.


Le grain argentique étant toujours de la partie, point de DNR ici. Cinématographique avec des tons chaleureux, l'image reste assez bien définie avec de belles textures du côté des vêtements et des décors. Les gros plans des acteurs sont d'ailleurs superbes avec un piqué d'une grande précision (la peau des visages). En revanche, il peut arriver à l'upscale de faillir quelque peu (cf. les plans aériens de la rivière).


Mais le plus gros gap se situe auprès du HDR10... Il accentue le réalisme des couleurs, fait ressortir des détails dans les scènes sombres (notamment celle de la forêt) et donne une plus grande amplitude aux hautes luminances (le feu).

(Photo non représentatif de la qualité de l’œuvre)


SON


Qui dit nouvelle réédition, dit aussi nouvelle bande-son ! Bien entendu, cette piste inédite reste accessible seulement pour la VO… avec un mixage DTS:X, la VF devant se contenter d'un petit DTS 5.1.


Bien spatialisée à l'avant comme à l'arrière et pourvue de dialogues compréhensibles, la VF est malheureusement assez linéaire, sans réelles surprises !


De bien meilleure facture, la VO DTS:X profite d'une plus grande dynamique et d'une spatialisation améliorée grâce à des effets de hauteur perceptibles (la voix du miroir, le troll, les corbeaux, etc.).


CONCLUSION


Universal, qui a ressorti cette adaptation en 4K Ultra HD, a effectué un travail clairement qualitatif... Qui permet de la découvrir ou la redécouvrir dans les meilleures conditions possibles. L'image est un poil supérieur au transfert HD (l'attrait non négligeable du HDR) et la nouvelle piste sonore DTS:X (réservée à la VO) est un argument évident pour (re)passer à la caisse.


Mon matériel :

https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr



Posts similaires

Voir tout
  • Instagram