Test Blu-ray 4K : Alita: Battle Angel


Synopsis :

Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.






Édition : Blu-ray 4K + Blu-ray

Réalisateur : Robert Rodriguez

Éditeur : 20th Century Fox

Genre : Action/S-F

Année : 2019

Durée : 2H01

Langue :

- Anglais Dolby Atmos

- Français DTS 5.1

Format :

HDR 10

HDR 10+

Dolby Vision

2.39:1

16/9

2160p HEVC






⬇️Lien direct des UBD sur Amazon : ⬇️


Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 9.5  // Qualité audio : 9.5

OEUVRE Produit par James Cameron et réalisé par Robert Rodriguez, Alita: Battle Angel est sorti en 2019. En tirant cette histoire des mangas du même nom, Cameron a voulu donner vie à une nouvelle saga au sein de cet univers. Malheureusement, n’ayant pas rencontré le succès escompté auprès des spectateurs, la suite reste des plus incertaine. Personnellement, n’ayant la connaissance ni de l'œuvre ni même de l’histoire, je me suis plongé dans cet univers à corps perdu et j'ai passé un bon moment. Dans l’ensemble, la narration et l’histoire sont sympa avec des effets visuels à couper le souffle. En somme, du James Cameron tout craché ! Mais a-t-il fait de cet Ultra HD Blu-ray une prouesse technique ? IMAGE Le Blu-ray 4K s’affiche avec un DI 2K au ratio 2.39 habituel. Dû à l'emploi de caméras numériques (Arri Alexa Mini et Panavision Primo Lenses en Arriraw  3.4K), l'image n'affiche aucun grain. Quant aux VFX, la méthode utilisée est bien celle de Cameron avec le système Pace/Cameron Fusion. Du coup, une explication s’impose sur cette technologie 3D. La Fusion Camera System est un système de caméra vidéo numérique développé par James Cameron et Vince Pace afin de prendre des photos en 3D stéréoscopique. Par rapport au Blu-ray, l’image gagne en piqué grâce notamment à l’upscale effectué en post-production. Des détails que l’on remarque surtout en présence de gros plans. En revanche, l’apport vient plutôt du côté de la colorimétrie et donc du fameux HDR. Ils ont mis le paquet pour satisfaire les spectateurs avec des encodages en HDR10+ et Dolby Vision. Et bien que l’image HDR soit moins lumineuse, les couleurs et les éclairages se révèlent être plus naturels au final. Un mal pour un bien donc.

SON En proposant une VF moindre (DTS 5.1) par rapport à la VO (Dolby Atmos), Alita: Battle Angel ne déroge pas à la règle. Dans les 2 cas, les effets surround horizontaux s’amusent sur tous les canaux, ainsi qu’un caisson de basse très bien sollicité. Cependant, la VO ajoute une sensation de hauteur non négligeable qui nous immerge d’autant plus dans la ville d'Iron City. CONCLUSION Avec Alita: Battle Angel, la 20th Century Fox nous montre de quoi les dernières technologies cinématographiques sont capables... avec bien évidemment un Ultra HD Blu-ray plus performant que le Blu-ray classique. Et bien qu'il y ait encore des efforts à produire du côté de la piste francophone, cette édition ne cesse de surprendre... d'autant plus que le steelbook est magnifique. Qui parmi vous aimerais voir une suite arriver ?


Mon matériel :

https://www.blu-ratech.fr/post/quel-matériel-je-possède-pour-tester-les-4k-ultra-hd


D’autres Tests vous attendent ici :

https://www.blu-ratech.fr



 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com