Test Blu-ray 4K : Mission: impossible - Fallout

Mis à jour : sept. 26


Synopsis :


Il y a des missions que l’on ne choisit pas… Alors qu’Ethan Hunt (Tom Cruise) est chargé de récupérer du Plutonium volé, il décide de sauver son équipe plutôt que de mener à bien cette mission. Les armes nucléaires se retrouvent ainsi dans les mains d’une organisation criminelle dont le but est de détruire notre civilisation. Ethan et son équipe de l’IMF (Simon Pegg, Ving Rhames, Rebecca Ferguson) doivent, contre leur gré, s’associer à un agent de la CIA (Henry Cavill) pour retrouver le plutonium avant qu’il ne soit trop tard. Il n’y a jamais eu de péril plus grand, de cascades plus spectaculaires et une mission plus impossible.




Édition : Blu-ray 4K + Blu-ray + Blu-ray Bonus

Réalisateur : Christopher McQuarrie

Éditeur : Paramount

Genre : Action,Aventure,Suspens

Année : 2018

Durée : 2h27

Langue :

- Anglais Dolby Atmos (Dolby True HD 7.1)

- Français Dolby Digital Surround 5.1

Format :

HDR 10

Dolby Vision

2.39:1

1.90:1 (IMAX: Certaines scène)

16/9

2160p HEVC


Bonus :

  • Ecoute isolée de la BOF

  • Les coulisses de Fallout

  • Scènes coupées

  • Analyse de la musique de la course-poursuite

  • La mission finale : Storyboards

Je mets en place un système de notation sur 10.

Note de l’œuvre : 9

Note de l’image : 10

Note de l’audio : 8


Si vous ne le saviez pas, Tom Cruise est lui-même cascadeur dans ce film, comme dans beaucoup d’autres à vrai dire. Cela signifie donc qu’il s’investit totalement dans ce qu’il fait pour des cascades encore plus impressionnantes. Et comme il tient à les effectuer lui-même, il est allé jusqu’à apprendre à piloter un hélicoptère !


Qualité vidéo



Ce dernier épisode de la saga Mission Impossible, tourné essentiellement avec des pellicules 35mm, a été réalisé à l’aide de plusieurs caméras. Je dis essentiellement car ils ont aussi utilisé deux caméras numériques lors de deux scènes. Capté en 8K et 6K, le présent master intermédiaire est proposé en 4K.


On peut dire que le film est scindé en deux parties. La première a une image assez chaude alors que la seconde a des couleurs plus vives et naturelles. Dû à la captation argentique, l’image peut présenter une texture granuleuse... ce

qui la rend cinégénique.

Avant de parler des couleurs, je tenais a revenir sur les deux scènes tournées au format IMAX numérique car le format y est différent, passant du 2.39:1 au 1.90:1 presque plein écran. La première, la scène nocturne du saut en parachute, a été capturée en numérique à l’aide de la RED Weapon en 6K. La deuxième, la scène en hélicoptère à la fin, qui contrairement à l’autre n’a pas été filmée avec la même caméra, a demandé l’usage de la Panavision Millennium Dxl en 8K. Ces deux scènes, qui ont été prises différemment pour être encore plus spectaculaires à l’écran, délivrent un rendu vraiment magnifique où le soucis du détail est permanent. L’image est accrocheuse et est incomparable avec le reste du film, dû bien évidemment au format qui la rende d’une propreté immaculée.


Pour l’étalonnage des couleurs, ils ont fait appel à Dolby pour étalonner le HDR en Dolby Vision. Le rendu en général est sublime avec des couleurs à la fois chaudes et d’autres plus naturelles... voire même vives comme lors du passage en boîte de nuit. La scène du saut en parachute est particulièrement belle et très bien retranscrite avec le HDR. Quand ils se préparent dans l’avion, le fond rouge ressort bien à l’écran. Le HDR se fait donc ressentir, surtout lors des scènes faiblement éclairées.



Qualité Audio



Mission: impossible - Fallout fait partie des films à délaisser la VF proposée en Dolby Digital 5.1... alors qu’ils nous émerveillent avec une VO en Dolby Atmos (Dolby True HD 7.1). Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de le visionner en VO.


La VF reste fidèle a elle-même avec un bon mixage, comme on a l’habitude sur d’autres DVD/Blu-ray, sans être exceptionnelle pour autant. Quant à la VO, d’une bonne dynamique, elle nous laisse sans voix avec un très bon mixage 3D. Elle joue d’ailleurs pas mal avec les basses, comme beaucoup de films d’action. Qu’on se le dise, ce n’est pas le film avec les meilleurs effets verticaux que j’ai entendu. En revanche, ça apporte un plus, comme si nous nous trouvions dans une bulle.


Quand le générique intervient, on ne peut être que subjugué par cette qualité. Ayant déjà eu des frissons avec les anciennes versions non Atmos, je peux vous dire que vous serez totalement plongés au cœur des évènements et ne pourrez plus quitter les yeux du film. Au passage, comment se contenter d’une simple VF alors que les voix des acteurs sont juste exceptionnellement bien retranscrites !? Qui plus est, vous pourrez entendre Tom Cruise parler en français dans quelques scènes en sélectionnant la VO.



Conclusion


Mission: Impossible - Fallout fait un sans faute ou presque (cf. La VF). Le master intermédiaire est en 4K, l’image est juste parfaite et la bande-son Dolby Atmos à la hauteur. En voulant sortir ce nouvel opus de la saga, ils voulaient mettre la barre encore plus haute afin qu’il soit plus spectaculaire que jamais. Mission réussie haut la main ! Alors, si toutefois vous l’acceptez, succomberez-vous à l’appel ?




 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Instagram

©2020 par Mon site. Créé avec Wix.com